J'ai essayé cette été de planter de la Vitelotte, il est vrai que cette pomme de terre est très rigolottes, mais franchement au niveau culinaire je trouve que même en purée elle reste très farineuse. Du coup pour des gnocchis c'est parfait, qualité supplémentaire das gnocchi : on peut les congeler très facilement.

Gnocchis de Vitelotte

Pour 4 personnes

Préparation 30 min

Cuisson 10 min

 

Ingrédients :

- 500 g de Vitelottes

- 1 oeuf

- quelques goutes de jus de citron

- 140 g de farine

- Sel & poivre

 

Préparation :

Faite cuire les Vitelottes, démarrer à l'eau froide afin de ne pas faire éclater les pommes de terre (compter 25 min après l'ébullition). Égouttez les et laissez ler tiédir. Ensuite épluchez les et passez les au presse purée afin d'obtenir un pate homogène. Pour ma part je mets le tout dans un grand bol.

Ajouter un peu de citron, salez et poivrez, ajoutez la moitié de la farine, il faut pétrir jusqu'à obtenir une boule. Rajoutez l'oeuf et pétrir à nouveau. Incorporez le reste d ela farine, il ne faut pas que la pâte soit trop collante, rajoutez de la farine si nécessaire.

Farinez un plan de travail, divisez la pâtes en 4 boudins de 2 cm de diamètre, coupez ensuite chaque boudin en section de 1/2 cm afin d'obtenir des gnocchis bien réguliers. vous pouvez les laisser ainsi ou former des boules en utiliser une fourchette afin de bien marquer les striures.

Si vous souhaitez les congeler, il suffit de les mettre sur un plaque afin qu'ils ne se collent pas les uns aux autres, vous pourrez les transférer dans un sac congélation le lendemain.

La cuisson pour des gnocchis frais ou surgelés est la même : portez de l'eau salée à ébullition, plongez les gnocchis dans l'eau, ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface.

Personnellement j'aime les faire revenir ensuite dans une poêle avec un peu de matière grasse.

Accompagne parfaitement une viande grillée.

 

Bonne appétit à vous tous !!!