118847775

 

 

 

Préparation : 15 min

Pousse : 4-5 heures

Cuisson : 35 min

 

Ingrédients pour 1 grande brioche : 

- 250 g de farine

- 10 g de levure de boulanger fraiche

- 30 g de sucre

- 1 c à c de sel

- 3 oeufs

- 165 g de beurre

 

Pour la dorure :

- 1 jaune d'oeuf

- 2 c à s de lait

 

Préparation :

Versez la farine, la levure, le sel, le sucre et les oeufs dans le bol du Thermomix, positionnez le couvercle et le gobelet. Pétrissez 3 min en position Épi.

A la sonnerie, rajoutez 165 g de beurre, repositionnez le couvercle ainsi que le gobelet et pétrissez à nouveau 10 min en position Épi

Laissez lever 1 heure dans le bol du Thermomix.

Il faut que la pâte est au moins doublé de volume. Versez la sur un plan de travail et dégazez-la. Ensuite façonnez la en boudin. Mettez la pâte 2 heures à reposer au réfrigérateur recouverte d'un torchon propre. La pâte va continuer à gonfler ce n'est pas grave.

A la sortie du réfrigérateur, couper la pâte en 5 parts égales. Beurrez un moule à brioche, positionnez 4 boules au fond du moule et la 5èeme sur le dessus afin de former le chapeau. Couvrez d'un torchon et laissez à nouveau gonfler. La brioche doit atteindre les bords du moule. 

Faire chauffer le four à 180°c, badigonnez la brioche avec le jaune d'oeuf battu avec le lait. Dès que le four est chaud, faites cuire la brioche environ 35 min, vérifiez la cuisson avec un couteau pointu, il doit ressortir sec de la brioche.

Brioche parisienne 2

Bon régal à tous.